Abidjan, Abidjan Autonomous District, Côte d'Ivoire
11 days ago
Associé(e) senior - Programmes

À propos d’Evidence Action

A Evidence Action, nous déployons des interventions fondées sur les données qui transforment des vies à une échelle sans précédent. Nous identifions des problématiques de santé mondiale négligées et mettons en œuvre des solutions éprouvées afin de bâtir un avenir plus sain pour les générations à venir.

Notre modèle opérationnalise les recherches universitaires de premier plan (y compris celles d’économistes lauréats du prix Nobel). Nous mesurons les progrès et les résultats à chaque étape afin de garantir un impact réel pour les personnes vivant dans la pauvreté et souffrant de problèmes de santé évitables ou traitables. Présents dans 11 pays, notre équipe de plus de 900 personnes a touché plus de 500 millions de bénéficiaires, en travaillant en étroite collaboration avec les gouvernements pour déployer ces interventions à grande échelle.

Notre programme Deworm the World a permis l’administration de plus de 2 milliards de traitements, réduisant de manière significative la prévalence des vers et générant plus de 23 milliards de dollars de gains de productivité sur la durée de vie.
Safe Water Now a permis de protéger et de sauver la vie de plus de 15 000 enfants.
Notre program Accelerator explore des opportunités encore inexploitées en santé mondiale, en testant des interventions à faible coût présentant le plus fort potentiel pour sauver et améliorer des vies.

A Evidence Action, vos collègues constituent votre plus grand atout. Vous collaborerez avec des professionnels de haut niveau dans un environnement qui allie innovation, autonomie et esprit d’équipe. Notre équipe se distingue par une pensée disruptive et une culture du « passer à l’action ». Si vous souhaitez travailler avec flexibilité et sens, rejoignez une équipe qui génère un impact mesurable pour des millions de personnes.

À propos du programme - WMNC (Safe Water, Maternal health, New program development, Cost-effectiveness) Team
Le programme Syphilis-Free Start d'Evidence Action s'associe aux ministères de la Santé pour accroître le dépistage et le traitement de la syphilis chez les femmes enceintes afin de prévenir la transmission mère-enfant de cette maladie. Sans traitement efficace et rapide, les infections syphilitiques pendant la grossesse comportent un risque important de mortinatalité, de mortalité néonatale et de handicaps cognitifs et physiques. À travers le monde, les infections syphilitiques pendant la grossesse entraînent plus de 220 000 mortinaissances et décès néonatals, soit plus que la transmission mère-enfant du VIH, et plus de 170 000 cas de handicaps chez les nouveau-nés. Notre objectif est de combler les lacunes en matière de dépistage de la syphilis en intensifiant le double dépistage du VIH et de la syphilis, et de combler les lacunes en matière de traitement en mettant en œuvre des stratégies visant à éliminer les obstacles contextuels au traitement pour les femmes dont le test de dépistage de la syphilis est positif. Nous avons lancé notre programme « Syphilis-Free Start » au Libéria en 2020, puis en Zambie et au Cameroun en 2022, et nous étendons désormais ce programme à la Côte d'Ivoire.

La République de Côte d'Ivoire a pris des mesures significatives pour introduire un test rapide double VIH/syphilis en adoptant une stratégie nationale de triple élimination et en validant un nouvel algorithme de dépistage du VIH. Notre programme ambitieux vise à aider le gouvernement à étendre le double dépistage du VIH/syphilis à l'échelle nationale dans tous les établissements de soins prénatals et à combler les lacunes en matière de traitement de la syphilis, permettant ainsi aux femmes enceintes de bénéficier des soins dont elles ont besoin.
Le/la Associé(e) senior - programmes apportera un soutien direct au directeur national de Côte d'Ivoire pour la planification et la mise en œuvre de toutes les activités du programme Syphilis-Free Start. Ce poste, l'un des premiers à être créé au sein du nouveau bureau d'Evidence Action en Côte d'Ivoire, revêt une importance particulière car le/la Associé(e) senior - programmes jouera un rôle clé dans l'établissement d'une relation de travail solide avec le ministère de la Santé. À ce titre, ce poste requiert de solides compétences en matière de gestion de programme, d'analyse et de communication.
Le titulaire du poste rend compte au directeur national pour la Côte d'Ivoire.
Les candidats doivent avoir une expérience préalable dans le domaine de la santé dans les pays en développement. La préférence sera donnée aux citoyens ou résidents permanents de Côte d'Ivoire.

Aperçu du poste
Vous appuierez le Directeur Pays dans la planification, la mise en œuvre et le renforcement du programme Syphilis-Free Start, en coordonnant les actions avec le Ministère de la Santé et les partenaires, en soutenant les activités de formation et de supervision, en assurant le suivi de la mise en œuvre et en contribuant au reporting ainsi qu’à l’amélioration continue du programme. Vous relèverez directement du Directeur Pays, Evidence Action, Côte d’Ivoire

Responsabilités

1. Appui à la planification et à la mise en œuvre du programme

 Participer aux réunions stratégiques du programme avec les principaux partenaires gouvernementaux et soutenir la mise en œuvre des activités du programme ;Appuyer le Directeur Pays dans la planification, la coordination et la mise en œuvre des activités du programme Syphilis-Free Start, en veillant à l’alignement avec les priorités nationales et les objectifs du programme.Contribuer à l’élaboration et au suivi des plans de travail annuels et trimestriels.

 

2. Coordination avec les autorités et partenaires

 Coordonner régulièrement avec le Ministère de la Santé et les partenaires clés afin de faciliter une collaboration efficace et la résolution des défis liés à la mise en œuvre.Participer aux réunions stratégiques et techniques avec les parties prenantes gouvernementales et partenaires, selon les besoins.

 

3. Formation, mentorat et supervision de soutien

  Aider à l'élaboration et à la mise au point de supports de formation, d'outils de travail, de programmes d'études et d'outils de mentorat et de supervision pour le programme, selon les besoins ;Soutenir le ministère de la Santé et d'autres partenaires clés dans la mise en œuvre d'une formation en cascade des formateurs ou d'une stratégie alternative de formation et de supervision qui renforce les capacités et les compétences requises chez les prestataires de soins de santé de première ligne ;

 

4. Suivi, apprentissage et amélioration de la qualité

Effectuer des visites dans les établissements avec le personnel désigné du ministère de la Santé au niveau central, provincial et/ou régional et fournir un accompagnement et un retour d'information en temps réel aux prestataires de soins de santé afin de renforcer les services Assurer le suivi de la mise en œuvre du programme à travers des visites régulières sur le terrain, l’analyse des données et l’engagement direct avec les établissements de santé.Élaborer des rapports et des présentations à usage interne et externe .Documenter les réussites, défis et leçons apprises, et formuler des recommandations concrètes pour améliorer la qualité et l’efficacité du programme. Contribuer au suivi et à l'évaluation réguliers des activités du programme

 

5. Appui opérationnel et chaîne d’approvisionnement

 Collaborer avec les acteurs concernés pour appuyer la quantification, la disponibilité et la distribution des intrants nécessaires à la mise en œuvre du programme.Contribuer à l’identification et à l’atténuation des contraintes liées à la chaîne d’approvisionnement.

 

6. Reporting et communication

 Élaborer des rapports, présentations et notes de synthèse de qualité à destination des parties prenantes internes et externes, dans les délais requis.Maintenir une communication régulière avec les formateurs, prestataires de soins et partenaires afin d’assurer un suivi efficace des actions convenues.

  

7. Appui transversal et tâches ad hoc

Fournir un soutien continu et régulier aux unités et départements du Ministère de la Santé liés aux programmes (par exemple, Programme National de Lutte contre le Sida, Programme National de Santé de la Mère et de l'Enfant) et à d'autres partenaires clés, si nécessaire, en coordination avec le Directeur de Pays.Exécuter toute autre tâche liée au programme, selon les besoins.

 

Exigences liées au poste

Disponibilité pour effectuer des déplacements fréquents sur les sites du programme et auprès des partenaires, parfois à court préavis.Capacité à travailler efficacement dans un environnement dynamique, avec des priorités multiples et évolutives.
Confirm your E-mail: Send Email